16/082023
Cette technologie permet de recharger et redistribuer l’énergie de votre véhicule vers votre logement pendant sa charge, permettant d’alléger la facture et d'œuvrer pour la planète. Le constructeur automobile Renault a annoncé la disponibilité de la V2G sur sa R5, prévue pour 2024.
La V2G est une technique déjà connue des acteurs de la mobilité électrique (Nissan propose par exemple des modèles compatibles). Les véhicules électriques et hybrides sont concernés.
Si cette dernière en est encore à ses débuts, Renault, le constructeur français, a annoncé intégrer cette fonctionnalité à son R5 via sa marque Mobilize.
Concrètement, il suffira d’un abonnement et d’un chargeur adapté pour distribuer de l’énergie depuis sa voiture. Votre point de charge devient alors une source d'alimentation.
Une aubaine pour la recharge de véhicules électriques dont l'usage croit fortemment ces dernières années.
L'utilisateur peut conserver le contrôle et garantir des heures précises (via une application mobile par exemple).
L’avantage est double. Le premier concerne votre facture d’électricité.
Puisque vous fournissez le réseau électrique, vous allez faire des économies jusqu’à 50% grâce à votre emplacement de charge. Durant les heures creuses, le système accentue la charge du véhicule. Vous réalisez une économie supplémentaire sur vos recharges.
L’autre va plutôt réjouir les fournisseurs d’électricité, qui face à une consommation toujours plus importante d’énergie, vont pouvoir utiliser cette réserve pour les pics d’utilisation.
Au delà d'un usage particulier, on peut imaginer que nombre d'entreprises vont songer à cette technique pour leurs parkings équipés de points de charge.
La V2G va rendre votre batterie de voiture encore plus utile. Combiné à des panneaux solaires, votre voiture pourra alimenter votre logement ou le réseau durant sa charge. ISIOHM propose ce type de prestations grâce à son partenaire SunConnect.
Renault a annoncé travailler à l’intégration de la V2G sur des modèles plus répandus comme la Mégane ou le Scénic.
Néanmoins, il faudra encore être patient sur le déploiement de cette technologie qui devrait se généraliser dans les années à venir.
Il faudra compter plus de 25 000 euros pour bénéficier de la V2G chez Renault, le modèle de base de la R5 n’étant pas équipé de cette fonctionnalité.
De plus en plus de modèles proposent cette option (électriques ou hybrides rechargeables). A l'avenir, on peut imaginer que pour une charge ou une charge rapide, le courant soit automatiquement redistribué.
Attention, cela demande quelques travaux. Pour distribuer de l’énergie au réseau électrique, il faut du matériel compatible :
> Un chargeur ‘bidirectionnel’ (l’interrupteur qui permettra de faire entrer ou sortir de l’énergie)
> Souscrire à un offre dédiée chez votre fournisseur d’énergies (pour adapter vos Kva). Cela permettra le rechargement en toute tranquilité.
> Utiliser une borne de recharge compatible : Pour Renault, la powerbox qui délivrera un courant alternatif (allant de 7 à 22 Kwh). Elle embarque toutes les protections nécessaires à ce type d’utilisation. Ainsi votre charge est garantie et protégée.
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