27/042022
Les véhicules hybrides rechargeables contiennent à la fois un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par batterie. Sa fonction de charge lui permet cependant d’être rechargée comme un modèle électrique. Ce qui n’est pas le cas d’une voiture hybride classique. Ce type de véhicule permet l’utilisation d’une motorisation « propre » et autonome sur un certain nombre de kilomètres. Il permet également de continuer à rouler lorsque la batterie électrique est déchargée.
Un véhicule hybride fonctionne grâce à deux types de motorisation complémentaires. Ce type de voiture est constitué :
Ce bimoteur permet au véhicule, grâce à une technologie particulière, de passer d’un moteur électrique à un autre type de moteur selon les phases de conduite.
Il existe deux types de voitures hybrides. Celles dites non rechargeables qui se rechargent sans avoir besoin de borne de recharge. Ces voitures hybrides sont chargées d’énergie cinétique, c’est-à-dire dues au mouvement du véhicule. Dans ce cas, le moteur électrique de cette voiture hybride se recharge en faisant tourner les roues lorsque le véhicule freine ou ralentit.
Le deuxième type de voiture hybride, appelé Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV), est rechargeable. Sa batterie électrique doit être rechargée avec des équipements extérieurs à la voiture. Une voiture hybride rechargeable avec une batterie électrique a une autonomie d’environ 50 km.
Une voiture hybride rechargeable est un véhicule qui sert de compromis entre une voiture électrique et une voiture à moteur à combustion interne. Cela s’avère être un bon moyen d’effectuer une transition en douceur vers des véhicules plus verts et plus propres. Cela permet aussi de conserver une meilleure autonomie sur les longs trajets.
Son principe de fonctionnement est simple. Elle comprend :
Une voiture hybride rechargeable doit être distinguée d’un simple véhicule hybride qui utilise un moteur pour charger la batterie. La voiture hybride rechargeable peut être branchée sur une prise ou une borne de recharge comme une voiture 100 % électrique. Cependant, attention, il faut noter que la gamme des véhicules de ce type est plus restreinte et leur autonomie est plus limitée.
Toutefois, la capacité de charge d’une voiture hybride rechargeable est supérieure à celle d’un véhicule hybride classique. Il n’utilise pas la même technologie de charge. Ainsi, même si un moteur thermique est présent, il est recommandé de disposer d’un chargeur afin de recharger le véhicule de manière plus confortable et économique.
Pour connaître la puissance de charge adaptée à votre véhicule, le plus simple est de consulter le mode d’emploi fourni lors de la vente. Sachez que les modèles hybrides disponibles sur le marché aujourd’hui ne tolèrent pas une puissance supérieure à 7,4 kW. Si vous souhaitez vous équiper d’une Wallbox, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un modèle très performant.
La puissance de charge dépend du point de charge sélectionné. Sur une prise domestique, la puissance peut atteindre 2,2 kW, alors que sur une prise renforcée elle peut même atteindre 3,2 kW. Grâce à la Wallbox, la puissance peut être portée à 22kW.
Pour calculer le temps de charge, vous pouvez diviser la capacité de la voiture par la puissance du point de charge. Prenons, par exemple, le modèle d’une capacité de 9 kWh et d’une autonomie de 40 à 50 km. Pour ce modèle, la recharge prend à peu près :
Il existe également des simulateurs de temps de charge disponibles sur Internet qui permettent d’estimer ce temps. Il suffit de communiquer le modèle du véhicule et le type de prise utilisé.
Avoir une borne de recharge à la maison pour recharger une voiture hybride rechargeable est vraiment pratique. Cela permet de faire de grosses économies. En effet, recharger sa voiture à domicile permet d’user son moteur thermique sur de courts trajets et donc de réduire ses factures de carburant. Par ailleurs, en attendant le passage aux véhicules électriques dans quelques années, l’achat de bornes de recharge reste un investissement intéressant pour l’avenir.
Si vous souhaitez recharger votre voiture hybride rechargeable sans investir dans une borne de recharge, vous avez d’autres solutions.
Pour recharger votre voiture hybride rechargeable à domicile, vous avez le choix entre :
Vous pouvez connecter votre véhicule directement à une prise domestique à l’aide d’un câble de type E. La solution la plus économique est en revanche la plus lente (recharge d’environ 10 à 15 km d’autonomie par heure), car le courant est limité. Il est également déconseillé d’utiliser ce type de prise pour la recharge régulière d’un véhicule. Il existe en effet un risque de surcharge.
Les prises à usage intensif sont conçues pour pouvoir fournir de 2,2 kW à 3,2 kW, selon le véhicule. Le cordon de charge est le même que celui utilisé pour une prise domestique (type E). Elles permettent de recharger le véhicule un peu plus vite, environ 20 km d’autonomie de charge par heure. Elles sont plus sûres et doivent être équipées d’un interrupteur différentiel approprié.
Vous avez aussi la possibilité d’installer une Wallbox chez vous. Il s’agit d’un boîtier mural relié à un panneau électrique avec un circuit dédié. La charge est plus rapide et plus sûre. Avec une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et même 22 kW, la Wallbox a des performances bien supérieures à une prise standard. La recharge doit se faire via un connecteur de type 2.
Les terminaux publics ont une configuration similaire aux Wallbox. Ils ont une puissance similaire (de 3,7 kW à 22 kW), et le temps de charge varie en fonction de la puissance supportée par la voiture.
Le prix de la recharge d’une voiture hybride dépend de plusieurs paramètres :
Modèle de voiture et taille de la batterie,
Prix du kWh, notamment pour la recharge à domicile et éventuellement une option tarifaire (heure pleine/heure creuse),
Temps de charge.
Par conséquent, il est difficile de donner un nombre exact, car chaque charge a des paramètres différents. Cependant, on peut dire que la recharge à domicile coûte moins cher (en moyenne de 1 à 3 euros avec une prise classique). Sur les bornes de recharge publiques, les prix ne sont le plus souvent pas basés sur le prix du kWh. En effet, ils sont basés sur un forfait pour le temps de connexion. Les plans varient considérablement selon la région ou le pays.
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