01/092022
À l’instar du moteur des voitures thermiques, la batterie est la principale composante des véhicules électriques. Dans cet article nous vous proposons quelques conseils afin de l’entretenir et d’en allonger la durée de vie.
Pour rappel, la durée de vie de la batterie n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge. On estime donc une longévité moyenne comprise entre 200 000 et 500 000 km. Pour un véhicule roulant 20 000 km par an, la batterie peut donc durer entre 10 et 15 ans.
Pour la plupart des utilisateurs de véhicules électriques, les trajets quotidiens représentent 10 à 20% de charge. Dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas recharger votre véhicule au-delà de 80%. Concernant la charge minimale, évitez de passer en dessous des 20%.
Les véhicules électriques les plus récents sont dotés de systèmes de protection de la batterie.
Vous pouvez également paramétrer votre borne de recharge pour ne pas dépasser un certain seuil. La programmation peut aussi vous permettre de charger uniquement pendant les heures creuses.
Les batterie Lithium-ion sont sensibles aux températures "extrêmes". Votre véhicule électrique exploite pleinement le potentiel de sa batterie dans des températures comprises entre 28 et 5 degrés Celsius.
Pour optimiser votre autonomie, garez-vous à l'ombre par temps chaud et dans un garage par temps froid si vous le pouvez.
Tout comme cela permet d’économiser du carburant, une accélération en douceur est, à long terme, bénéfique pour la batterie. Tant en termes de durée de vie qu’en autonomie, votre batterie vous en remerciera.
Depuis les débuts de la mobilité électrique, la durée de vie des batteries a beaucoup évolué. La technologie lithium-ion s’est imposée comme une révolution en matière de durée de vie. Les blocs-batteries des véhicules électriques actuels consistent souvent en de multiples batteries individuelles reliées ensembles et dont les modules peuvent être séparés du reste. La Tesla Model 3 Grande Autonomie est composée de 4 modules de 24 blocs de 46 cellules contenant 340 piles cylindriques Lithium-ion
L’ajustement de la batterie consiste à maximiser la capacité de la batterie et à équilibrer la répartition de la charge. Les blocs-batteries modernes comprennent une composante d’ajustement de la batterie automatique. Il est donc conseillé d'effectuer une charge maximale (ou charge range) une fois par trimestre. Même si vous n’avez jamais besoin de l’autonomie maximale de votre batterie, cela est bénéfique pour le système de gestion de votre batterie. Gardez à l'esprit qu’il ne faut pas laisser cette charge maximale trop longtemps. Dans l'idéal prévoyez la fin de la charge juste avant votre départ.
Les batteries de véhicules électriques et les technologies de bornes de recharges ont évolué rapidement et les fabricants ne cessent d’innover.
Avec le développement des batteries lithium-ion, les voitures électriques parcourent des centaines de kilomètres avec une seule charge tout en offrant une excellente durée de vie.
Si les solutions évoquées dans l’article semblent contraignantes, en tenir compte et s’y conformer au maximum vous permettra d’offrir plusieurs années de vie supplémentaires à votre batterie !
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