19/122022
Mercredi 26 octobre dernier s’élançait la 6e édition du eRallye Monte Carlo, rallye de régularité réservé aux véhicules 100% électriques ou hydrogènes. Pour la seconde année consécutive, ISIOHM installe les points de recharge nécessaires au bon déroulement de l’évènement.
Le eRallye Monte Carlo se décompose en 15 spéciales réparties sur 4 journées, du 26 au 29 octobre, pendant lesquelles les 55 équipages (52 véhicules électriques et 3 hydrogènes) ont dû se départager. Au départ de Valence, ville étape centrale des deux premières journées, le parcours traverse les paysages vallonnés de la Drôme, de l’Ardèche, du Vaucluse et du Var. Il se termine dans la principauté de Monaco où les Terrases du Soleil font gage de juge d'arrivée.
Il faut dire que cette année marque un tournant concernant la recharge et son accès. Pour cette édition, le Comité d’Organisation, a choisi d'intégrer la gestion de la charge au cœur des étapes. Une façon de sensibiliser les participants et le public à l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique. C'est donc la fin des parcs de recharge nocturnes , ces derniers laissent place aux stations de recharges itinérantes d’ISIOHM installées sur l’intégralité du parcours en compléments des bornes fixes du réseau eborne.
À l’instar des concurrents, nos techniciens ont dû s'adapter et redoubler d’ingéniosité pour relever ce nouveau défi.
Pour la seconde année consécutive, la ISIBOX s’est présentée comme une solution parfaitement adaptée à l’évènement. Cette station sur remorque, permet de recharger 15 véhicules simultanément jusqu’à 7.4 kW. Outre l’aspect pratique de sa mobilité, sa mise en place en plus d'être rapide ne requiert qu'un raccordement au réseau électrique. En moins de 1h30 et selon les spécificités des infrastructures, une équipe de deux techniciens suffit à mettre en service la station.
D’abord installée au cœur de la ville étape de Valence sur le Champ de Mars, elle a ensuite suivi le parcours du eRallye jusqu’à St André des Alpes.
Le véritable défi technique ne résidait pas uniquement dans cette station de recharge. Pour pourvoir au mieux ce rallye et ses 55 participants, l'enjeu était également de disposer tout au long du parcours des bornes temporaires allant de 7.4kW à 22kW. Au total en plus de la ISIBOX, 32 points de recharge ont été déployés et déplacés chaque jour afin d’offrir aux participants les meilleures conditions de charge. Un véritable challenge relevé par notre Responsable Technique Samuel Hansse et notre Adjoint Technique Thierry Rogala.
Consulter notre page concernant les offres dédiées aux événements.
Nous avons noué avec l’Automobile Club de Monaco, un partenariat solide et durable les de futures éditions. Pour ISIOHM et son équipe, c’est une expérience unique et enrichissante sur le plan technique. Le eRallye Monte Carlo est aujourd'hui un évènement majeur du monde de l’électro-mobilité et nous sommes fiers de participer à la promotion de nos valeurs communes.
Nul doute que cette édition aura marqué tous ses acteurs : l’organisation, les techniciens ou les pilotes. En effet, c'est la première fois que l’Automobile Club de Monaco faisait face à autant de candidatures. Une preuve supplémentaire de l'accroissement d'intérêt pour la mobilité électrique mais également pour le sport électro-automobile.
Côté classement général, on retrouve en tête le duo Jacques PASTOR et Fulvio GAZZOLA en Kia EV6, représentant conjointement les Mairies de Monaco et de Dolceacqua. À la seconde place on retrouve un équipage 100% féminin composé de Karel COLIBERT et Nathalie ZBINDEN qui roulent en Volkswagen ID5. Pour clôturer le podium on retrouve à la 3ème place, l’équipage plusieurs fois vainqueur de l’évènement Didier MALGA et Valérie BONNE avec leur Porsche Taycan.
Vous êtes un particulier, une copropriété ou un professionnel et souhaitez connaître le montant des aides et subventions qui vous sont destinées ? ISIOHM vous explique tout !
Demander un devis