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04/112021

Comme toute entreprise détentrice de véhicules de fonction, ISIOHM renouvelle sa flotte automobile de façon stratégique. Le but ? Limiter le coût global par véhicule tout en respectant nos valeurs et notre engagement envers l’éco mobilité. Convaincus, nous avons souhaité vous partager notre étude de rentabilité.

L’écomobilité, un enjeu collectif de taille !

Le marché de la mobilité est en constante évolution, les bornes de recharge se multiplient sur le réseau français et les batteries sont de plus en plus efficaces. Les véhicules électriques sont devenus de sérieux concurrents face aux diesels. Lors de leur vie, ils sont capables de parcourir plus de 500 000 kilomètres, avec de faibles coûts d’entretien et un confort de conduite inégalable.

L’éco-responsabilité citoyenne nous pousse aussi à revoir nos méthodes de fonctionnement en faveur du développement durable. Pour ISIOHM, il est évident que l’électrification du parc automobile doit se faire au plus vite, outre nos convictions, c’est une question de cohérence avec notre activité principale : la pose de borne de recharge !

Des normes en faveur de la mobilité verte

Et les lois dans tout ça ? Les normes européennes et nationales ne nous laissent plus le choix, 10% du renouvellement de la flotte automobile doit être électrique ou hybride rechargeable. Par ailleurs, bon nombres de villes mettent en place des Zones de Faibles Emissions. Ces zones visent à protéger les habitants des villes les plus peuplées de la pollution atmosphérique. Les véhicules les plus polluants se verront interdits de circulation dans un périmètre défini et des plages horaires spécifiques. Paris, la métropole du Grand Paris, Lyon et Grenoble sont déjà impactés par ces ZFE. En 2021, Montpellier, Aix-Marseille, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse seront concernés.

Quelle rentabilité pour un véhicule électrique ?

La voiture électrique VS la voiture thermique

 

 

Voici un résumé des coûts globaux liés à un véhicule électrique contre ceux d’une thermique (diesel) sur deux ans d’utilisation, soit 80 000km. (Ces deux véhicules disposent d’un volume et poids équivalent bien que répartis différemment)

Pourquoi rouler en électriques est-il si intéressant ?

 

TUCSON (1.7 CRDI 141 2WD DTC-7 Business 2018)

MODEL 3 (standard plus 2021)

Prix d'achat 31 723 € 43 900 €
Carte grise 491 € 14 €
Malus écologique +75 € - 5 000 €
Coût à l'achat 32 288 € 38 913 €
Coûts pour 2 ans d'utilisation, soit 80 000 km 7 800 € de diesel 2 880 € de recharge
Taxes sur véhicules de société 528 € 0 €
Entretien 1 400 € 0 €
Coût de fonctionnement 42 016 € 41 793 €
Prix de revente minimal 18 000 € 25 000 €
Réintégration fiscale 6 711 € -
Coût total d'utilisation 30 727 € 16 793 €

 

Malgré un coût d’achat plus élevé pour la Tesla Model 3, le prix de revient de la berline électrique américaine est très largement inférieur à celui du Hyundai Tucson. Comment la voiture électrique permet-elle à une entreprise d’économiser ?

Ce sont les économies liées aux éléments du moteur électrique, au coût de la recharge, à la faible usure des composantes et aux différentes aides apportées par l’Etat qui réduisent considérablement la facture globale.

Dans cette étude, nous ne tenons pas compte du coût total d'utilisation, qui inclus le prix des pneumatiques, des disques ou plaquettes, aléatoire selon le type de conduite pratiqué. A noté tout de même, que le freinage régénératif présent sur les véhicules électriques diminue significativement l'usure des freins. Enfin, le filtre à habitacle des véhicules électriques est à changer tous les deux ans. 

Le Tucson

75€ de malus écologique, 490€ de carte grise ainsi que 528€ de taxe sur les véhicules de société s’additionnent au coût total du Tucson.

A ces frais inhérents à l’achat, s’ajoutent ceux liés à l’utilisation. Pour deux ans d’utilisation (40 000km/an), le Hyundai Tucson nous fera dépenser 7 800€ en gazole. (Prix moyen en France)

Concernant le coût d’entretien, l’huile, les révisions et les différentes pièces moteurs font monter la facture. C’est plus de 1 400€ que vous devrez débourser pour l’utilisation de ce SUV.

Pour finir le Hyundai Tucson perdra rapidement de sa valeur. En effet le prix de revente moyen d’un Tucson après 80 000km se situe vers 18 000€.

La Tesla

Grâce aux subventions de l’État, le prix d’achat de la voiture électrique diminue jusqu’à 7 000€ ! La Tesla bénéficie d’un bonus écologique de 5 000€, ce qui lui permet de passer en dessous des 40 000€ en proposant des prestations haut-de-gamme et des innovations technologiques inédites.

Vous ne payez que 13€ de carte grise. (Rappelons que la model 3 a tout de même 275 chevaux dans sa version standard !)

Les voitures électriques sont très économiques quand il s’agit d’entretien. Un moteur électrique est un concentré de technologie, il est fiable et n’a pas besoin d’huile. On ne change que rarement les pièces, ce qui fait considérablement baisser la facture d’entretien sur 80 000km. La Tesla, grâce à un système de décélération progressive engendré par la turbine du moteur, n’utilise quasiment plus ses freins en agglomération. Les plaquettes augmentent ainsi leur espérance de vie ! Nous estimons à zéro nos frais d’entretien sur la voiture électrique, ainsi, c’est plus de 1 400€ que nous économisons.

Parlons du prix des recharges par rapport à celui des pleins de carburant. Il existe plusieurs façons de recharger sa voiture électrique, borne publique, borne privée, station de recharge et Superchargeur Tesla.

Ici nous prenons l’exemple d’une recharge effectuée uniquement sur le réseau de charge public. Il s’agit en majeure partie de cartes d’abonnement à un distributeur. Le coût de recharge total pour 80 000km en 2 ans (prix moyens pratiqués aujourd’hui) sera de 2880€.

Le dernier point concerne la revente. La Tesla est un ordinateur roulant, cela lui permet de bénéficier de mises à jour régulières, la rendant ainsi indémodable. La capacité du moteur à parcourir deux fois plus de kilomètres avec des coûts moins élevés permet une faible décote sur le marché de l’occasion (environ 25 000€ dans 2 ans).

L’amortissement des véhicules de société :

  • Lorsqu’une entreprise achète un véhicule, elle peut, selon certains critères, déduire de son résultat fiscal, l’amortissement du véhicule. Le montant de la déduction fiscale est variable en fonction de l’année d’acquisition et du taux de CO2 émis. Pour un véhicule électrique rejetant moins de 20g de CO2 par kilomètre, l’amortissement maximum (dans la limite du prix d’achat du véhicule) est de 30 000€ pour la voiture plus de 15 000 € pour la batterie.
  • Pour un véhicule thermique tel que Tucson, émettant 126g de CO2/km, l’amortissement maximal est de 18 300€. Il y aura donc une réintégration fiscale à faire sur 4 ans (ici de 13 422.48€).

Cette déduction fiscale s’opère sur le prix d’achat. Par conséquent, le Hyundai Tucson aura une quote-part non-déductible de 13 422,48€ alors que la Tesla sera amortissable à 100% !

C’est grâce à ces nombreux avantages économiques, que la voiture électrique est préférée par notre pôle automobile pour renouveler notre parc. Sur une routière, c’est plus de 7 000€ qui seront économisés !

 

Cependant conscient que certaines entreprises préfèrent des véhicules plus petits, nous vous communiquons aussi l’étude réalisé sur deux Hyundai Kona, électrique VS thermique. (Ainsi que celle concernant les citadines.)

La borne de recharge à domicile ou sur lieu de travail ?

Il y a deux avantages notables lorsqu’on évoque les bornes de recharges rapides sur lieux d’activité ou au domicile du salarié : l’accessibilité et la gestion de la recharge. Choisissez de recharger vos véhicules quand bon vous semble, avec une gestion de la consommation simple et accessible. Il existe des bornes simples au domicile du salarié, ou doubles en entreprise. Elles sont résistantes aux intempéries, donc peuvent être installées sur votre parking ! Des cartes RFID permettent de sécuriser l’accès au point de charge.

Le prix de la recharge sur une borne privée, moindre comparé à celui des bornes publiques, vous permet des économies notables. Pour la Tesla, une charge pleine coûte environ 9€ sur une borne privée. Vous rechargerez alors vos véhicules sans encombre et à petit prix. Sachez que l’installation d’une borne de recharge est prise en charge à hauteur de 30% par la prime ADVENIR ! ISIOHM vous accompagne tout au long de la pose de votre borne de recharge. Du dépôt de dossier au produit fini, nous vous offrons même la visite technique, essentielle au bon déroulement des opérations !

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