05/012023
L'électromobilité en France connaîtra de nombreux changements en 2023. Nous vous présentons les perspectives d’évolution du secteur pour l’année à venir:
Initialement prévue fin 2023, le gouvernement français prolonge le crédit d'impôt sur les bornes de recharge électriques privées jusqu'au 31 décembre 2025. Pour rappel, ce crédit d'impôt est limité à 300 € par système de charge. Il est disponible pour les contribuables qui sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale ou de leur première résidence secondaire, et qui achètent et installent un système de charge pour véhicule électrique. Le bénéfice du crédit d'impôt est limité à un seul système de charge pour une personne seule et à deux systèmes pour un couple soumis à imposition commune.
Le réseau de bornes de recharge publique va continuer à se développer en France, avec l'objectif d'atteindre 100 000 points de charge d'ici l'été 2023. Ce développement concerne tous les types de lieux, des routes aux parkings de commerces en passant par les stations-service.
L'obligation d'installation de bornes de recharge rapide dans les aires de service pour les concessionnaires d'autoroutes est également prévue pour le début de l'année 2023. Bien que l'objectif ne devrait pas être atteint avant la fin de l'année, les sociétés de concessions sont conscientes de l'importance de développer leur réseau de bornes de recharge et s'engagent à le faire courant 2023.
Pour l’année 2023, le gouvernement a prévu un renforcement du bonus pour l'achat de véhicules électriques en France. Ce bonus sera accordé au ménages français dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 089 € et concerne les modèles dont le prix d'achat est inférieur à 47 000 €. Il passe de 6 000 à 7 000 € pour cette tranche de ménages, tandis qu'il passe de 6 000 à 5 000 € pour les autres. Notez également que ce bonus ne peut désormais être obtenu qu'une seule fois tous les trois ans.
À partir du 1er janvier 2023, certaines métropoles telles que Lyon, Toulouse, Montpellier ou Strasbourg durcissent les règles de leur ZFE, interdisant ou limitant l'accès de certains véhicules polluants. En 2023, les ménages résidant ou travaillant dans une zone à faibles émissions (ZFE) bénéficient d'une augmentation de 1 000 € de la prime à la casse, sans condition liée à l'aide de la collectivité locale. Un prêt à taux zéro est proposé au ménages concernés par les ZFE pour les aider à payer les frais restant après déduction de la prime à la casse. Ce prêt est limité aux personnes ayant un revenu fiscal de référence jusqu'à 14 000 €, pour des véhicules jusqu'à 50 g/km de CO2, dans la limite d'un prix d'achat de 45 000 €.
Le malus pour les hybrides rechargeables a également été durci en 2023. Le seuil de déclenchement du malus baisse de 5 grammes de CO2 par km par rapport à l'année 2022, ce qui signifie que les modèles les plus polluants voient leur malus augmenter. Cette mesure vise à favoriser les véhicules les moins polluants, tels que les véhicules électriques. On note également la suppression du bonus pour l'achat de hybrides rechargeables par le gouvernement.
Après une année 2022 en pleine croissance, le secteur de l'électro-mobilité continue de se développer en France en 2023. Il est important pour les ISIOHM, de continuer de s'adapter et d'évoluer pour toujours mieux répondre à votre demande.
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