11/012021
Histoire de la voiture électrique
1834 : Naissance de la première voiture électrique
Voici un des premiers véhicules électriques. Le problème ? Celui-ci ne dispose pas de batterie rechargeable... Il ne sera donc jamais commercialisé !
1859 : Apparition de la batterie rechargeable !
Il faudra attendre qu'un certain Gaston Planté fabrique une batterie rechargeable pour que les modèles de carrioles électriques voient le jour.
1885 : Apogée des véhicules électriques !
Le succès est sans appel : la voiture électrique représente 38% du marché américain !
(Seul la Norvège a réussi à mieux faire, avec 46% en 2018)
1900 - 1910 : L'électrique vs la Ford T
Le travail à la chaîne bouleverse les habitudes, le coût du véhicule thermique baisse drastiquement. La mobilité de l'électrique ne suffit plus à séduire...
1914 - 1918 : Première Guerre Mondiale
Les véhicules thermiques sont utilisés pendant la guerre. Leur autonomie est un atout majeur au cours des missions. L'électrique reste hors des tranchées.
1937 : Renault introduit l'électrique à ses utilitaires
Renault teste l'électrique sur ses Celtaquatre (Fourgonnettes). L'essai est concluant : elles seront présentées à l'Exposition Universelle de Paris.
1971 : Choc pétrolier et remise en question du monopole thermique
Les États-Unis décident de mettre en place le plan Zéro Émission. Les constructeurs automobiles sont prévenus. Des bornes de recharges apparaissent à Seattle.
Les 90's : L'électrique Made in France
Les Français s'essayent à l'électrique de série. La Renault ZOOM (prototype) est là pour en témoigner. Cependant, la demande est inexistante : le coût d'achat est trop élevé.
Avec une présence grandissante sur le parc automobile mondial, la voiture électrique est souvent apparentée à l'innovation. Elle a pourtant de grandes chances d'être née avant vous !
2000 : Les débuts de l'automobile électrique en location (General Motors)
Les Américains poussent ses constructeurs automobiles à produire des véhicules zéro émission. Un seul problème : le coût de fabrication est trop élevé.
2011 - 2015 : Le renouveau en matière de véhicules électriques
L'électrique se démocratise avec l'arrivée du groupe Bolloré (citadines électriques en libre-service) mais aussi grâce à la sortie de la Renault ZOE et de la Tesla Model S.
2016 : Paré au décollage ?
Les aides de l'État et la prime ADVENIR donnent un coup de pouce à l'achat d'un véhicule électrique. Grâce à ces aides non négligeables, les immatriculations en France dépassent les 1% du marché.
2019 : ISIOHM pose sa première borne !
La première borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables est posée par notre équipe du Var !
2020 : On n'est pas prêts de redescendre !
La Norvège donne l'exemple avec 42% de son parc auto en électrique !
La diversité de l'offre grandi et la mobilité électrique est plus performante. Tesla annonce 643 km d'autonomie !
2050 : Objectif Zéro Émission nette à l'horizon 2050 !
Cette date marquera-t'elle l'Histoire ? On fixe le rendez-vous en espérant que l'objectif soit atteint pour le plus grand bonheur de nos poumons !